Voir Old Ochard

RECETTES DE HOMARD

homard

 

Cuisson du homard

1- Disposer 1 po. d'eau dans un chaudron. Ajouter le sel de mer, environ 1/4 tasse et couvrir.
2- Porter à ébullition jusqu'à ce que le sel soit dissous. Retirer les attaches des pinces.
3- Ajouter les homards, tête en premier, dans l'eau. Couvrir et laisser bouillir.

La durée de cuisson varie selon de la grosseur du homard. Calculer 12 minutes pour un petit homard et 15 à 20 minutes pour un gros (environ 2 livres ½ ). Cuit, il devient de couleur rouge vif. Vous saurez que le homard est bien cuit quand vous pourrez facilement retirer les pattes et les antennes du corps. Une fois cuit, déposez les homards dans l'évier sur le dos et arroser rapidement avec de l'eau froide afin de cesser la cuisson. Dégustez votre homard température pièce.

homard vivant

Servir, si désiré avec :

Du beurre à l’ail
Du beurre persillé au pastis
Du beurre au citron
De la mayonnaise

Pour finir... Les homards peuvent être découpés à l’avance et le beurre préparé et mis au frais sous film plastique. Servis avec un vin blanc, riesling, vin d'Alsace et c’est tout!

Bisque de Homard

bisque de homard

Après avoir mangé votre homard, conservez les carcasses afin de faire cette merveilleuse bisque qui vous réchauffera lors de soirée plus fraiche. Voici une recette intéressante de bisque, il peut y avoir plusieurs variantes.

 

Homard Thermidor

homard termidor

Le homard Thermidor est un classique français qui demande plus de temps de préparation, mais qui saura épater vos invités. Je vous suggère cette recette du site du Homard du Québec.

Bon appétit!

Conservation

Vous pouvez conserver un homard vivant pendant une journée en le mettant sous un linge humide dans votre réfrigérateur. Attention, ne le remettez pas dans de l’eau ou de la glace. Lorsqu’il est cuit, le homard se garde deux jours au réfrigérateur.

 

Valeurs nutritionnelles

La chair du homard est peu grasse : 1,3 g de lipides pour 100 g. De plus, les graisses contenues dans ce merveilleux crustacé sont faibles en graisses saturées. On note également la présence d’acides gras Oméga-3, réputés pour favoriser la bonne santé cardio-vasculaire.

Outre ces qualités, le homard est aussi riche en protéines, puisque 100g de chair vous en apportent 19,5 g. Il est d’autre part une très bonne source de phosphore. Parmi les autres minéraux fournis en quantité importante par le homard, nous pouvons citer le zinc, qui participe notamment aux réactions immunitaires, et le cuivre, dont l’organisme a besoin pour la formation de l’hémoglobine et du collagène.

100 g de homard vous fournissent en outre 100 % des besoins quotidiens de votre organisme en vitamine B12. Le homard possède donc des qualités nutritionnelles très intéressantes.

Consultez notre liste de restaurants et de kiosques pour acheter votre homard!

Retour en haut

 

clam

 

 

 

 

Toutes les photos sont ©2008-2015 Voir Old Orchard Annoncez-Advertise contact